Méthodologie

Créer des histoires, un sentier à la fois.

Réunion de lancement

La réunion de lancement permet d’identifier les intervenants clés du projet, valider le plan d’urgence du chantier, confirmer les facteurs de risques identifiés, valider la cédule de réalisation et s’entendre sur les mesures de suivi applicables.

Balisage et production des devis finaux

Sentiers Boréals doit produire les plans finaux à la fin de la conception. Le plan final est le plan qui intègre la conception initiale et tous les changements ou modifications apportés à la conception de traçage et de balisage des sentiers de vélo de montagne. Ce plan doit être authentifié par le professionnel concepteur et par tout autre professionnel ayant effectué des modifications.

Production des cartes et visuels pour la signalisation

La préparation des visuels pour la signalisation commence dès le début du projet, mais la production des pancartes se fait uniquement quand on est certain que plus aucun changements n’aura lieu sur les cartes ou la signalisation. Les visuels sont remis pour approbation par le client. Les délais de production de la signalisation sont typiquement de 4 à 6 semaines une fois les visuels approuvés.

Mobilisation et ouverture de chantier

L’ouverture de chantier délimite les zones de transition pour l’installation des conteneurs et équipements de chantier, l’installation de la signalisation de sécurité sur le site, l’affectation des ressources terrain et initier les travaux terrain.

Mesure de mitigation

L’installation des mesures de mitigation a lieu avant de commencer les travaux sur le chantier. Toutefois, certaines mesures seront installées juste avant des interventions spécifiques (enrochement de ponceaux, balles de paille, etc) ou après afin de stabiliser les sols (ensemencement et renaturalisation).

Bûchage, élagage, débroussaillage des corridors

Les travaux forestiers ont un impact limités mais étant donné la nature des travaux, il est prévu de bûcher à l’avancement de chaque sentier afin de réduire l’impact en cas de changement de tracés. Il n’est pas prévu de bûcher l’ensemble du projet d’un seul coup. Cette flexibilité est permise étant donné que nos aménagistes sont également techniciens forestiers certifiés et peuvent s’adapter aux contraintes terrains.
Les résidus ligneux sont étendus au sol et «slashé» pour créer une litière végétale sous le couvert forestier. Étant donné la nature du terrain, il n’est prévu utiliser un broyeur forestier. Il n’est pas prévu abattre d’arbres sains de plus de 150mm DPH.
La dernière ronde d’abattage des arbres dangereux et à risque se fait uniquement suite à une visite avec votre ingénieur forestier. Nous aurons préalablement identifié les arbres que nous recommandons couper. Nos techniciens sont formés pour les abattages à risques élevés et travaillent toujours en équipe. Nous sommes aussi équipés pour effectuer ces travaux de manière sécuritaire.

Aménagement de sentiers

Le gros des travaux d’aménagement de sentiers est effectué avec des mini-excavatrices de faible envergure afin de limiter l’impact sur le sol et créer un sentier durable. Étant donné la nature des travaux a effectuer et le terrain assez complexe, nous avons assigné nos 2 opérateurs les plus expérimentés à ce projet. Maxime Richard-Germain est avec nous depuis 9 ans et a signé certains des plus beaux sentiers de la province, dont la Légende (Vallée Bras du Nord), Les Neilsons (Vallée Bras du Nord), la Super-G (Sentiers du moulin). Mathieu Roy a effectué les travaux les plus complexes au Mont Sainte-Anne, au Massif, à Carleton-sur-Mer et est spécialisé en terrain complexe. Il est également responsable Santé&Sécurité. Les travaux sont supervisés par Pascal Robichaud, technicien forestier certifié. Avec l’équipe terrain, il assurera la qualité du projet et les communications client.
Les travaux d’aménagement des sentiers sont détaillés dans le Guide d’Aménagement des Sentiers de Vélo de Montagne (Vélo Québec), le Guide sur les Vélo-Parc (Vélo Québec), les normes IMBA Canada pour la classification des sentiers, le RADF (Le guide d’application du Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État) pour les aménagement forestiers. Un résumé de des travaux a été identifié dans votre étude d’impact environnementale. A noter que nos standards d’opérations vont une étape plus loin dans le but de créer des sentiers le plus durable possible tout en limitant l’impact sur l’environnement (approche «lightly on the land»).

Travaux de drainage

Les travaux de drainage comprennent l’installation de ponceaux de PEHD mais dans la mesure du possible, nous allons privilégier l’utilisation de roches et de drainages sous-terrain pour conserver un cachet plus naturel. De plus, comme le sentier doit s’harmoniser dans son environnement et dans les objectifs du projet, Sentier Boréals se réserve le droit de substituer des ponceaux avec des passerelles de bois lorsque celles-ci apportent une valeur ajoutée à l’oeuvre. Tous les travaux de drainage sont effectués selon les normes du RADF.

Aménagement des structures de bois

Nous avons développé les normes de structures de bois pour la SÉPAQ et différents organismes et ces plans sont ceux qui font partie de l’appel d’offre initialement déposé. Les travaux sont exécutés par un charpentier-menuisier avec 16 ans d’expérience dans les aménagements pour le vélo de montagne. Comme ces structures sont conçues pour être 3x plus solides que les requis du Code du Bâtiment du Québec, et que nous utilisons de la pruche brute dimensionnelle, nos structures sont durables et écologiques. Nos charpentier ne travaillent jamais seuls pour une question de sécurité.

Travaux de finition des sentiers

Les travaux de finition des sentiers consistent à la finition de la bande de roulement, la compaction de celle-ci avec une plaque vibrante et la mise en forme des drainages de surface. Les travaux d’enrochements et de stabilisation des virages sont entièrement effectués à la main pour s’assurer d’offrir un réseau propre, de calibre paysagement. Et c’est pourquoi notre équipe est formée en ce sens.

Installation de la signalisation

Bien que les poteaux et structures de signalisation soit installés lorsque la machinerie est à proximité, l’installation des pancartes a lieu en fin de projet, une fois que les travaux mécanisés sont complétés. Cette approche permet de réduire les risques d’utilisation du réseau avant son ouverture officielle et éviter que les usagers ne circulent dans des zones de travaux en cours.

Renaturalisation du chantier et nettoyage

Le nettoyage final du chantier, des abords des sentiers, de la zone de transition et la renaturalisation des zones affectées a lieu en fin de projet. Cette dernière étape se fait en équipe afin d’avoir une vision élargie et s’assurer de ne rien laisser au hasard. En plus d’une question d’aspect visuel, il est également question d’un aspect de sécurité, particulièrement aux abords des structures techniques.

Visite d’approbation finale

La visite d’approbation finale a lieu 1 semaine avant la fin du chantier dans le but de confirmer la conformité des travaux effectués. Cette visite a lieu avec 2 représentants du client et 2 représentants de Sentiers Boréals. Lors de cette visite, un bordereau de conformité est complété. Le relevé GPS des sentier est effectué et une prise de mesure avec une roulette de mesure est effectuée sur la ligne médiane du parcours. Les localisation et dimensions des ponceaux, structures, passerelles et autres infrastructures sont notées. Les correctifs mineurs seront effectués par Sentiers Boréals sans autres préavis. Les correctifs majeurs requièrent une nouvelle approbation du client. Ce rapport d’inspection fait parti du rapport final.

Prise des relevés «Tel que Construit»

La prise des relevés Tel que Construit se fait avec un récepteur GNSS Trimble Catalyst afin d’avoir des relevés précis. Sur approbation du client, des relevés avec drone sont effectués. Ces données sont remises au client avec la documentation du projet. Ces relevés seront conservés pour la période de garantie puis seront détruit.

Fermeture de chantier et démobilisation

La fermeture du chantier et la démobilisation a lieu en fin de projet une fois que tous les travaux sont complétés. Cette étape marque la prise d’effet de la garantie normale.

Le Bureau de projets fait des petits

L’équipe compte désormais sept employés permanents au bureau de projets.

Ouverture du Bureau de projets

C’est en 2020 que Sentiers Boréals établit son bureau de projets à Saint-Alphonse-de-Granby, permettant ainsi de développer et d’offrir une expertise dans la planification de l’offre récréative spécialisée en vélo de montagne.

Lauréate régionale Réussite inc.

Sentiers Boréals se mérite le Lauréat Réusssite inc. dans le cadre du concours Ose Entreprendre.

Membre de la PTBA

Premier membre québécois et francophone (3e canadien) de la Professional Trailbuilder Association (PTBA).

Depuis 2016, Sentiers Boréals a sponsorisé 16 nouveaux membres.

Nomination au Gala Prix Distinction

Sentiers Boréals a été nommée dans la catégorie Conciliation Travail-Famille au Gala Prix Distinction de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région.

Lauréat régional Montérégie

Sentiers Boréals a remporté le lauréat régional Montérégie émit par le Défi OSEntreprendre.

Création de Sentiers Boréals

Sentiers Boréals est née d’un besoin, alors inexistant, en aménagement professionnel d’aménagement de sentiers, faisant de l’entreprise le premier contracteur privé spécialisé en sentiers.

Scroll to Top