Développement durable

Créer des histoires, un sentier à la fois.

Environnement & tolérance écologique

Déboisement & Coupe d’arbres

Le déboisement devra être limité au maximum. Lorsque nécessaire et considéré requis par le tracé du sentier, le déboisement devra consister en :
  • Ces travaux doivent être faits selon les règles de l’art et selon les plus haut standards de Sentiers Boréals;
  • L’abattage des troncs de façon à libérer une emprise minimale pour les travaux d’excavation et de remblai du sentier;
  • L’abattage des arbres morts présentant un risque tant pour les ouvriers que pour les futurs usagers;
  • L’élagage des branches jusqu’à 1 m de part et d’autre de l’emprise du sentier et ce, jusqu’à 2,5 m de haut;
  • L’équipement de protection individuel doit être porté en tout temps lors des manœuvres de déboisement;
  • Les arbres à abattre devront être identifié par l’adjudicataire et préalablement autorisé par le représentant du client;
  • Les troncs non utilisés et les branches seront laissés sur place et dispersés de façon à limiter l’impact visuel;

Académie Sentiers Boréals

La formation est à la base de notre expérience employée. Comme il n’existe pas de formation adaptée sur le marché, nous avons développé notre propre programme de formation pour l’aménagement de sentiers. Ainsi, notre personnel est formé aux principes du Leave No Trace, à l’usage sécuritaire des équipements, en premiers soins en régions éloignées et beaucoup plus.
Nous croyons aux compétences croisées et c’est pourquoi le partage de connaissance fait partie même de notre culture d’entreprise. Ainsi, nos techniciens forestiers partagent leur savoirs avec l’équipe.

Culture d’innovation

Nous élaborons présentement la mise à jour du guide d’aménagement de sentiers en fonction des changements climatiques. Ce projet comprend également un nouveau programme de formation et certification des aménagistes et opérateurs de sentiers. Ce projet est réalisé en partenariat avec le CRÉNEAU Accord Laurentides, Le Living Lab et Vélo Québec.
Nous avons développé une expertise en responsabilité environnementale qui nous a permis de réaliser de nombreux mandats pour Parcs Canada, les zones de conservation du mont Hereford sous la supervision de Conservation Nature Canada, les zones de conservations du mont St-Hilaire (pour l’Université McGill), la restauration d’habitats de la salamandre sombre du nord pour le Parc de la rivière Batiscan, le développement de techniques d’enrochements pour la stabilisation de berges, l’ensemencement d’asclépiades dans le parc Carlington (Ottawa) pour créer des zones de repos pour le papillon monarque, l’utilisation de stabilisateurs de sol (Soiltac) pour réduire les risques d’érosion dans des parcs urbains (Ottawa).
Nous avons également été le premier entrepreneur spécialisé en sentiers à bannir le bois traité à l’ACQ au bénéfice des essences naturellement résistantes, comme la pruche, le cèdre ou le mélèze. Également, pour réduire le besoin d’antidérapant, l’utilisation de bois brut, non plané, est à l’avant plan de nos méthodes de travail depuis 2010. Nous sommes en cours de sécuriser un fournisseur de cèdre québécois qui est spécialisé dans le recyclage de poteaux de téléphones: ces derniers, une fois que la partie extérieure traitée est retirée, sont tranchés en madriers ou poutres et comme le bois est déjà sec, ces structures sont stables et ne tordent pas. On complète ainsi une économie circulaire du bois en lui donnant une seconde vie.
Sentiers Boréals a été le premier contracteur, en 2017, a déployer une flotte de machinerie utilisant de l’huile hydraulique et des lubrifiants biodégradable. De plus, nos bûcherons utilisent de l’huile végétale en tout temps dans un esprit de préservation des milieux naturels.

Socialement équitable & économiquement efficace

Accessibilité active & diversité des usagers

Notre approche inclusive va jusqu’à l’application des notions d’accessibilité universelle dans nos démarches graphiques, comme pour la signalisation par exemple.
À la suite de l’annonce d’une collaboration entre Trackz Mobility et la Vallée Bras-du-Nord, les passions se sont déchaînées. L’équipe est déjà sensible à l’accessibilité universelle et le sujet avait déjà animé de vives discussions. Jérôme, président de Sentiers Boréals qui est certifié UTAP (Universal Trail Assessment Protocol)… Roxanne, designer d’expériences a quant à elle, été sensibilisée dans le passé en côtoyant une personne non-voyante. Ses expériences offrent de nouveaux regards aux questions d’accessibilité.
Pour soutenir des usagers captifs et désireux d’être considérés, le terme d’accessibilité active est venu de soi. C’est ainsi que la contraction souple et harmonieuse entre accessibilité universelle et mobilité active est née.
Ainsi, en 2021, l’équipe de Sentiers Boréals a rédigé un guide d’aménagement en accessibilité active qui a pour objectif d’établir des normes et de proposer un encadrement pour les différents centres de plein air, souhaitant adapter ou construire des sentiers en fonction du principe d’accessibilité active.
Cet outil se veut être un ensemble de propositions adaptables et flexibles selon les besoins et réalités des différents réseaux de sentiers. Il propose également des solutions concrètes, des standards techniques, ainsi que des outils visant à faciliter la conception de sentiers ou leurs adaptations, le cas échéant.
En aucun cas, cette démarche ne vise à substituer une norme existante ou questionner les principes existants en accessibilité universelle. Elles ont leur raison d’être et il est de notre devoir de les promouvoir et de les respecter.

CNCB (Centre National de Cyclisme de Bromont)

Le CNCB a reçu, gracieusement, plus de 90,000$ en services professionnels depuis 2010. L’objectif est de créer un site de calibre national au Québec afin de former la relève en vélo, toutes disciplines confondues. Ainsi, l’entretien et la mise à niveau de la piste de BMX, l’aménagement d’un pumptrack, l’aménagement d’un parc d’habiletés, deux lignes de Dirt Jump, 3km de sentiers ont pu être réalisés et plus de 55 000 visiteurs par année bénéficient des infrastructures sportives et récréatives.
Projet en Marche Chaque année, la coopérative de la Vallée Bras-du-Nord embauche une dizaine de jeunes de la région de Portneuf traversant diverses problématiques de vie (décrochage, toxicomanie, délinquance, etc.), affectant leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle. Durant près de 6 mois, ces jeunes sont intégrés à même les travaux de développement et d’entretien de sentiers (pédestres et de vélo de montagne).
Depuis 2002, près de 230 jeunes sont passés dans ces projets. Ils sont non seulement nos bâtisseurs de sentiers, ils sont l’incarnation de notre mission auprès de la jeunesse, de l’environnement et de la mise en valeur de la nature. Depuis 2017, Sentiers Boréals est partenaire majeur du programme par une implication directe en coaching et formation, ainsi qu’une subvention représentant 3 % de nos profits bruts chaque année.

Implication dans l’industrie

Plusieurs membres de Sentiers Boréals sont formateurs accrédités par le PTBA et nous donnons gratuitement, chaque année, depuis 2014, des ateliers lors de la conférence annuelle de l’association. Cet engagement assure un développement de l’industrie par le partage de notre expertise. 
Nous siégeons sur de nombreux comités ainsi que sur le conseil d’administration. Nous avons donc appuyé directement la création de onze nouveaux entrepreneurs au Québec, car nous croyons en une saine compétition.
Nous siégeons également sur des comité de travail avec différents ministères ainsi qu’au sein du conseil d’administration de l’Association forestière du sud du Québec et plusieurs de ses comités de développement.

Commandites d’événements cyclistes

Nous commanditons une douzaine d’événements au Québec, chaque année, notamment le FestivAllezY Jean d’Avignon (depuis 2012), le Raid Bras du Nord, le Tour de la Gaspésie, le Festival des Films de Montagne et plusieurs autres. Nous appuyons également un certain nombre d’événements où nos employés s’impliquent bénévolement dans leurs communautés respectives.

Persévérance scolaire & relève

Nous sommes partenaires avec les universités Laval et Sherbrooke, le programme de Trailbuilding de l’université Capilano (BC), l’école de foresterie Duchesnay, le programme d’halieutique du cégep de Baie-Comeau, le programme de plein air du cégep de Gaspé. Nous accueillons sur une base régulière des stagiaires de différents programmes et nous donnons des ateliers ou conférences aux étudiants.

Coaching d’affaire & relève entrepreneuriale

Participants à des programmes J’entreprends la Relève et de l’Escouade Entrepreneuriale Montérégie (conférences et animation d’ateliers scolaires), membre du jury régional du Défi OSEntreprendre, Jérôme Pelland est également membre du Groupement des Chefs d’entreprises.

Le Bureau de projets fait des petits

L’équipe compte désormais sept employés permanents au bureau de projets.

Ouverture du Bureau de projets

C’est en 2020 que Sentiers Boréals établit son bureau de projets à Saint-Alphonse-de-Granby, permettant ainsi de développer et d’offrir une expertise dans la planification de l’offre récréative spécialisée en vélo de montagne.

Lauréate régionale Réussite inc.

Sentiers Boréals se mérite le Lauréat Réusssite inc. dans le cadre du concours Ose Entreprendre.

Membre de la PTBA

Premier membre québécois et francophone (3e canadien) de la Professional Trailbuilder Association (PTBA).

Depuis 2016, Sentiers Boréals a sponsorisé 16 nouveaux membres.

Nomination au Gala Prix Distinction

Sentiers Boréals a été nommée dans la catégorie Conciliation Travail-Famille au Gala Prix Distinction de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région.

Lauréat régional Montérégie

Sentiers Boréals a remporté le lauréat régional Montérégie émit par le Défi OSEntreprendre.

Création de Sentiers Boréals

Sentiers Boréals est née d’un besoin, alors inexistant, en aménagement professionnel d’aménagement de sentiers, faisant de l’entreprise le premier contracteur privé spécialisé en sentiers.

Scroll to Top