Sortie des sentiers battus, Stéphanie St-Pierre retrouve ses acolytes

CRÉER DES HISTOIRES, UN SENTIER À LA FOIS

Date | 29 août 2022
Auteur(e) |

Complice de longue date de Jérôme et Roxanne, Stéphanie St-Pierre revêt un nouveau jersey pour joindre l’équipe de Sentiers boréals.


Pour diffusion immédiate

Saint-Alphonse de Granby, le 12 octobre 2022 —  Nouvellement passionnée par le vélo de montagne et désirant allier cette passion à son travail, Stéphanie prend les rênes du volet Gestion de la marque au sein de l’équipe de Sentiers Boréals. Parée de plus de vingt années d’expérience dans le domaine du design graphique, c’est donc chaussée de ses Vans qu’elle saura faire rayonner « la marque SB », autant à l’échelle locale, nationale qu’internationale.

Stéphanie n’en est pas à ses premiers layouts avec Sentiers Boréals puisqu’elle a passé près d’une dizaine d’années aux côtés de Roxanne Tétreault, chez Esprits Libres Design, où elle était littéralement son bras droit (parfois même son bras gauche !). À l’époque, Sentiers Boréals était cliente, ce qui lui a permis de travailler largement avec la littérature corporative de l’entreprise.

Aujourd’hui, son rôle est essentiellement de piloter le positionnement de la marque, à commencer par la continuité et la cohérence de celle-ci. Conséquemment, elle mettra son savoir au profit du déploiement de la stratégie globale marketing dans une stratégie omnicanale. Elle aura aussi pour mission le développement d’ententes de partenariats. Enfin, et en collaboration avec l’équipe exécutive, elle aura à définir la proposition de stratégie de positionnement de la marque employeur dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et d’une mise en marché de la profession de trailbuilders dont l’unique formation officielle est dispensée par Vélo Québec.

Sa certification en UX Design, UX-PM niveau 2, de la UX Alliance, lui aura permis de soutenir Roxanne dans les travaux de recherche et Design Thinking lors de mandats de design d’expérience entre 2017 et 2019, et maintenant sera un atout indéniable pour la valorisation de la marque chez Sentiers Boréals. Dotée du sens empathique, elle sait assurément positionner l’utilisateur au centre de l’expérience. 

Un peu plus sur le UX design

Les missions de l’UX designer consistent à analyser l’expérience utilisateur afin de répondre à ses besoins et attentes. Son objectif primordial est de rendre l’utilisation d’un produit ou d’un service la plus agréable possible. Il doit imaginer le scénario que pourrait vivre un utilisateur, décèle les points de friction, et surtout, permet de créer des «wow» qui pourraient en découler, tout en gardant en tête les objectifs marketing et visuels du projet. 

À propos de Stéphanie St-Pierre

Bachelière en Design graphique de l’Université du Québec à Montréal en 1997 après des études collégiales en graphisme à Sherbrooke, Stéphanie a évolué dans le monde du design graphique aussi bien dans la métropole que dans certaines agences de l’Estrie. Rigoureuse d’un design graphique impeccable, elle est depuis longtemps impliquée dans les initiatives de la marque de ses clients.

En 2017, elle entreprend une démarche en Design d’expérience avec Yu Centrik, en entamant une certification en UX-PM, délivrée par l’organisation internationale UX Alliance, pour obtenir son niveau 1 sous le thème de l’adoption des principes, puis rapidement son niveau 2, de l’exécution.

À propos de Sentiers Boréals

Sentiers Boréals est leader canadien en conception et aménagement de sentiers de vélo de montagne. Depuis 2009, la firme offre une gamme complète de services en design de sentiers, de la conception à l’aménagement et la formation. Notre vision est de devenir le centre canadien d’intelligence naturelle en destinations récréo sportives et touristiques.

Créer des histoires un sentier à la fois, c’est la mission qui est venue naturellement à l’équipe lors de sa plus récente planification stratégique, puisque nos histoires commencent lors d’exploration et appartiennent aussi aux usagers lors de leur découverte des sentiers.

Depuis 2020, Sentiers Boréals s’est doté d’un Bureau de projets qui regroupe des services internes d’Analyste-conseil, stratège en expérience, concepteur-designer, dessin technique, architecture de paysagement et cartographie dans la création de plans d’intervention, d’études de faisabilité et plans directeur.

Notre équipe est composée à 100 % d’adeptes de plein air; cette passion commune transparaît dans nos produits et notre approche. Nous visons à construire des infrastructures qui s’intègrent à leur environnement et qui misent sur l’accessibilité et la sécurité des utilisateurs.trices. La direction est aussi très fière de pouvoir affirmer qu’elle compte 20 % d’énergie féminine dans un domaine traditionnellement masculin. 

Depuis 2010, c’est plus de 1000 km de sentiers, 500 projets réalisés dans huit pays et sept provinces canadiennes, dont la majorité des régions du Québec. Cela fait de Sentiers Boréals, la leader en création de destinations de plein air basées sur les sentiers de vélo de montagne, l’entreprise la plus intégrée et la plus complète de l’industrie, une chef de file canadienne. 

Les techniques de construction sont à l’avant-garde des meilleures pratiques de l’industrie. La collaboration à la rédaction des standards et normes qui ont permis de créer des standards maintenant utilisés par Parcs Canada, la NCC [Commission de la capitale nationale] et le PTBA [Professional TrailBuilders Association]. Jérôme Pelland, Président et Expert-conseil, est auteur du premier guide de référence sur l’aménagement de sentiers en français. Nous sommes également partenaires de nombreux organismes gouvernementaux afin d’établir les normes de demain. L’innovation cadre les pratiques d’affaires quotidiennes de l’entreprise.

Sentiers Boréals est la première entreprise francophone reconnue par le PTBA , membre senior depuis 2011. Jérôme Pelland occupe un siège sur le conseil d’administration depuis 2016.

 

— 30 —

 

Sentiers Boréals 

101-1360, rue Denison Ouest, Granby, Québec, J0E 2A0
450 525-3581 | info@sentiersboreals.com| sentiersboreals.com

Communications :
Roxanne Tétreault | 450 525-4987  roxanne@sentiersboreals.com

Scroll to Top