Roxanne Tétreault, quand le UX Design et la stratégie web font la rencontre des sentiers

CRÉER DES HISTOIRES, UN SENTIER À LA FOIS

Date | 18 janvier 2021
Auteur(e) |

Après plus de 10 ans comme Entrepreneure et autant d’années à graviter autour de Sentiers Boréals, Roxanne Tétreault s’établit pour créer des expériences auprès de destinations basées sur le vélo de montagne.


Pour diffusion immédiate

Saint-Alphonse de Granby, le 18 janvier 2021 — Adepte de plein air et gravitant autour des travaux stratégiques de Sentiers Boréals depuis 2017 avec son studio design, c’est en pleine pandémie, à l’été 2020, que Roxanne Tétreault joint le Bureau de projets en tant que Stratège en design d’expérience, avec pour mandat de le faire vivre et le structurer. Avec la croissance que connaît Sentiers Boréals depuis quelques années et l’importance de la supporter positivement, c’est au poste de Directrice générale que Roxanne prendra place.

Au cours des 15 dernières années, ses compétences lui auront permis de s’épanouir autant dans les disciplines communicationnelles, d’affaires et de stratégies de développement organisationnel. Ce faisant, elle aura l’occasion de fonder cinq entreprises dans les dix dernières années, dont un OSBL. C’est auprès d’une quinzaine start-up qu’elle a été partie prenante, de l’analyse des besoins, par le développement de l’écosystème, jusqu’au développement organisationnel. Diplômée de l’École d’entrepreneurship de Beauce, c’est grâce au Groupement des chefs [EntreChefs PME] que Roxanne rencontre Jérôme Pelland, dès lors PDG chez Sentiers Boréals. En prenant la direction de l’entreprise, elle avait déjà une bonne connaissance de l’entreprise, de sa vision et de ses besoins de croissance. Elle a donc la bonne posture pour réaliser cette mission.

Depuis 2017, Roxanne a participé à certaines activités stratégiques chez Sentiers Boréals, d’abord comme externe. C’est à l’été 2020 qu’elle a officialisé sa participation, comme stratège et opérant son premier Plan directeur complet. Elle découvre un contexte stratégique déterminant pour sa carrière. Elle répond à sa curiosité en assurant un cadre de recherches et d’analyses des potentiels et positionne ainsi Sentiers Boréals dans le design d’expérience utilisateur grâce au développement de documents stratégiques.

Au sein de l’équipe, elle agit à titre de Coach agile, inspirée par le rôle de Scrum Master, ce qui permet l’agilité et la créativité au sein de l’équipe et de toutes les parties prenantes. Avec cette approche, Roxanne stimule une structure et une ouverture dans le développement des projets de Sentiers Boréals. Par ailleurs, elle voue un culte au Design Thinking depuis plusieurs années et invite à ce processus pour Résoudre pour apprendre, comprendre, diriger, former et surtout accompagner ses équipes. Elle maîtrise la globalité de l’entreprise et a pour mission de gérer l’activité commerciale, technique, technologique et administrative. Son mandat est d’assurer un écosystème équilibré et veiller au plan stratégique pour une croissance favorable, veiller à l’avancement des relations humaines et soutenir les opérations dans leurs besoins organisationnels.

À propos de Roxanne Tétreault

Au cours de 15 années, Roxanne s’est épanouie dans plusieurs disciplines des communications, des affaires et des stratégies en développement organisationnel. Depuis 2009, elle a fondé cinq entreprises, dont un OSBL. Diplômée de l’École d’entrepreneurship de Beauce, c’est auprès d’une quinzaine start-up qu’elle a été partie prenante, de l’analyse des besoins, par le développement de l’écosystème, jusqu’au développement organisationnel. Son travail est toujours orienté sur l’expérience de l’usager et la proposition de valeur.

Certifiée en Stratégie appliquée, UX Design de niveau 3, photolangage Points-of-you de niveau Facilitateur, Roxanne cerne l’unicité d’un projet et crée une proposition de valeur unique grâce à des idées innovantes, une culture emblématique et des expériences significatives. Son rôle de facilitatrice lui permet de designer, en intelligence collective, l’écosystème d’une organisation.

En 2011, elle a participé à la délégation canadienne au Sommet des Jeunes Entrepreneurs, au G20, en France. C’est pour cette raison, qu’elle reçoit quelques mois plus tard le Mérite Entrepreneuriat ESG, de l’UQAM. C’est une quinzaine de distinctions qu’elle reçoit pour son dynamisme entrepreneurial, depuis 2011. C’est auprès de grandes collectes de fonds et de plusieurs comités et conseils d’administration qu’elle a développé plusieurs compétences. Sa présidence à la Chambre de commerce Haute-Yamaska, en 2014, a été l’une de ses plus grandes zones d’apprentissage. C’est pourtant, à titre de coach sportif au soccer que Roxanne a fait plusieurs prises de conscience sur le leadership.

Chaque année, c’est au moins 200 heures qu’elle investit en formation continue de toute sorte, ce qui en fait une forte généraliste. Ses apprentissages et certification en UX Design qui ont chamboulé ses pratiques en analyse et conception pour la plonger passionnément et universellement dans le monde du design de la pensée et d’expérience. Après plusieurs cours en entrepreneuriat, gestion et ateliers de co-développement, elle a récemment terminé son parcours Élite, à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

À propos de Sentiers Boréals

Sentiers Boréals est leader canadien en conception et aménagement de sentiers de vélo de montagne. Depuis 2009, la firme offre une gamme complète de services en design de sentiers, de la conception à l’aménagement et la formation. Notre mission : être le centre d’intelligence en destinations récréotouristiques.

Notre équipe est composée à 100 % d’adeptes de plein air; cette passion commune transparaît dans nos produits et notre approche. Nous visons à construire des infrastructures qui s’intègrent à leur environnement et qui misent sur l’accessibilité et la sécurité des utilisateurs.trices. La direction est aussi très fière de pouvoir affirmer qu’elle compte 25 % d’effectifs féminins dans un domaine traditionnellement masculin. 

Depuis 2010, c’est plus de 850 km de sentiers, 480 projets réalisés dans huit pays, sept provinces canadiennes, dont la majorité des régions du Québec. Cela fait de Sentiers Boréals, la leader en création de destinations de plein air basées sur les sentiers de vélo de montagne, l’entreprise la plus intégrée et la plus complète de l’industrie, une chef de file canadienne. 

Les techniques de construction sont à l’avant-garde des meilleures pratiques de l’industrie. La collaboration à la rédaction des standards et normes qui ont permis de créer des standards maintenant utilisés par Parcs Canada, la NCC [Commission de la capitale nationale] et le PTBA [Professional TrailBuilders Association]. Jérôme Pelland, Président et Expert-conseil, est auteur du premier guide de référence sur l’aménagement de sentiers en français. Nous sommes également partenaires de nombreux organismes gouvernementaux afin d’établir les normes de demain. L’innovation cadre les pratiques d’affaires quotidiennes de l’entreprise.

Sentiers Boréals est la première entreprise francophone reconnue par le PTBA , membre senior depuis 2011. Jérôme Pelland occupe un siège sur le conseil d’administration depuis 2016.

 

— 30 —

 

Sentiers Boréals 

101-1360, rue Denison Ouest, Granby, Québec, J0E 2A0
450 525-3581 | info@sentiersboreals.com| sentiersboreals.com

Scroll to Top