Parce qu’il sort son vélo pour aller à la rencontre du monde, Guillaume Simard se joint à Sentiers Boréals pour aller encore plus loin.

CRÉER DES HISTOIRES, UN SENTIER À LA FOIS

Date | 19 octobre 2022
Auteur(e) |

Pour diffusion immédiate

Saint-Alphonse de Granby, le 19 octobre 2022 —  Après avoir oeuvré sur de nombreux projets d’infrastructures municipales et d’intégration de données géomatiques, Guillaume Simard s’offre de nouvelles perspectives professionnelles, lui permettant ainsi de se créer une place dans l’industrie du vélo en réalisant ses aspirations propres au cyclisme.

Guillaume a été chargé de projets – Piste cyclable de la Saint-François, entre 2018 et 2020, où il a su transmettre une véritable culture cycliste. Au CLD du Haut-Saint-François, il a dirigé le projet de la mise en place de la piste multifonctionnelle, en plus de coordonner le comité de suivi et la recherche de financement. Influenceur et conférencier pour Voyage à vélo, ainsi que blogueur pour 10 Pieds sur terre !, il a animé une communauté de 5 000 adeptes sur le site et de plus 19 000 membres sur Facebook. Il est indéniable que ses conférences sur le voyage à vélo en famille étaient un récit accrocheur ! Il est rare d’entendre un tel périple  (dix mois d’aventures, de l’Estrie au Mexique) de l’un de nos pairs accompagné de sa conjointe et leurs trois enfants.

Communicateur déterminé, son leadership permet une contribution importante dans les services de cartographie et géomatique, structurant et bonifiant ainsi l’offre du Bureau de projets établi en 2020. Assurément un apport qui se définit dans la planification organisationnelle et stratégique de nos clients comme de notre organisation. Sa grande force en résolution de problèmes ainsi que son approche axée sur la mobilisation et les résultats permettront à Guillaume de mettre ses talents au service de la gestion de projets et l’optimisation des processus.

Une gamme complète de services pour le Bureau de projets de Sentiers Boréals

Guillaume apporte de nouvelles couleurs à l’équipe du Bureau de projet. Il pourra s’épanouir en assurant un cadre de recherche et d’analyse des potentiels. Il a le talent de s’investir avec constance et persévérance. Coopératif et fiable, il crée un environnement structurant avec un sens aiguisé de la planification et des standards de qualité élevés. Sa nature méthodique ajoute à une démarche cohérente pour une entreprise en pleine croissance. Il pourra ainsi faire les calculs de charge, de construction en plus d’exercer tous les travaux liés à la cartographie des sentiers et des éléments naturels servant au développement des projets de sentiers et d’expériences plein air.

Sa venue vient compléter l’offre de services du Bureau de projets. En 2020, Jérôme Pelland, président et Roxanne Tétreault, stratège Expérience utilisateur se sont réunis pour structurer un bureau de service unique au Québec dans la planification de destination basée sur les sentiers de vélo de montagne. Récemment, se sont joint Stéphanie St-Pierre, designer graphique et Francis Tétrault, analyste d’affaires spécialisé en expérience de vélo de montagne. Au début 2021, Félix Maltais, ancien professionnel de BMX, coach de BMX et vélo de montagne, ainsi qu’étudiant au Baccalauréat en Architecture de paysage, est venu compléter nos opportunités de développement.

À propos de Guillaume Simard

Ayant plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la géomatique, de la planification des transports et des infrastructures municipales, Guillaume se démarque par sa passion pour la géographie et pour le vélo. Diplômé du Cégep de Limoilou en technologie de la géomatique option géodésie (1996), Guillaume est aussi titulaire d’un Baccalauréat (2000) et d’une maîtrise en géographie (2002) à l’Université de Sherbrooke. 

Érudit, l’université est plus que l’école. Il y aura complété 90 crédits au Doctorat en géographie, à l’Université Laval, dont le sujet de thèse était «Infrastructures cyclistes : Enjeux d’attractivité et de gouvernance». Auxiliaire de recherche et d’enseignement depuis 2018, il partage son expertise en Création et mise en valeur des attraits touristiques, Transport et mobilité durable, Modélisation et analyse spatiale et Géopositionnement auprès des deux institutions ayant composé son cursus de formation.

À propos de Sentiers Boréals

Sentiers Boréals est leader canadien en conception et aménagement de sentiers de vélo de montagne. Depuis 2009, la firme offre une gamme complète de services en design de sentiers, de la conception à l’aménagement et la formation. Notre vision est de devenir le centre canadien d’intelligence naturelle en destinations récréo sportives et touristiques.

Créer des histoires un sentier à la fois, c’est la mission qui est venue naturellement à l’équipe lors de sa plus récente planification stratégique, puisque nos histoires commencent lors d’exploration et appartiennent aussi aux usagers lors de leur découverte des sentiers.

Notre équipe est composée à 100 % d’adeptes de plein air; cette passion commune transparaît dans nos produits et notre approche. Nous visons à construire des infrastructures qui s’intègrent à leur environnement et qui misent sur l’accessibilité et la sécurité des utilisateurs.trices. La direction est aussi très fière de pouvoir affirmer qu’elle compte 20 % d’énergie féminine dans un domaine traditionnellement masculin. 

Depuis 2010, c’est plus de 1000 km de sentiers, 500 projets réalisés dans huit pays et sept provinces canadiennes, dont la majorité des régions du Québec. Cela fait de Sentiers Boréals, la leader en création de destinations de plein air basées sur les sentiers de vélo de montagne, l’entreprise la plus intégrée et la plus complète de l’industrie, une chef de file canadienne. 

Les techniques de construction sont à l’avant-garde des meilleures pratiques de l’industrie. La collaboration à la rédaction des standards et normes qui ont permis de créer des standards maintenant utilisés par Parcs Canada, la NCC [Commission de la capitale nationale] et le PTBA [Professional TrailBuilders Association]. Jérôme Pelland, Président et Expert-conseil, est auteur du premier guide de référence sur l’aménagement de sentiers en français. Nous sommes également partenaires de nombreux organismes gouvernementaux afin d’établir les normes de demain. L’innovation cadre les pratiques d’affaires quotidiennes de l’entreprise.

Sentiers Boréals est la première entreprise francophone reconnue par le PTBA , membre senior depuis 2011. Jérôme Pelland occupe un siège sur le conseil d’administration depuis 2016.

— 30 —

Sentiers Boréals 

101-1360, rue Denison Ouest, Granby, Québec, J0E 2A0
450 525-3581 | info@sentiersboreals.com| sentiersboreals.comCommunications :
Roxanne Tétreault | 450 525-4987  roxanne@sentiersboreals.com

Scroll to Top