Francis Tétrault, en selle avec l’équipe de Sentiers Boréals

CRÉER DES HISTOIRES, UN SENTIER À LA FOIS

Date | 13 juin 2022
Auteur(e) |

Après 10 ans chez Vélo Québec, Francis Tétrault choisit Sentiers Boréals pour faire avancer la pratique du vélo de montagne.


Pour diffusion immédiate

Saint-Alphonse de Granby, le 2 juin 2022 — Le gars de Mountain Bike chez Vélo Québec est devenu, lundi dernier, le gars de projets chez Sentiers Boréals. Après 10 ans sur le siège de chargé de programme vélo de montagne à assurer la promotion et le développement de la pratique, Francis poursuit sa mission professionnelle en maintenant et renforçant sa connexion au terrain. Ainsi, il désire se rapprocher des intervenants.es pour augmenter la qualité de l’expérience en exprimant sa créativité. « J’ai confiance que le futur s’annonce brillant pour Vélo Québec, qu’ils vont continuer à avancer. Mélissa Hébert est une relève formidable qui amène déjà une nouvelle énergie depuis quelques mois et porte déjà les projets et expertises. J’aimerais continuer de collaborer aux projets, la mission est importante et je continue de la porter. », lance avec confiance Francis.

Francis prend une charge d’Analyste d’affaires écotourisme chez Sentiers Boréals. En tant que créateur de destinations, il analysera les exigences, les contraintes et les opportunités d’affaires avant le début d’un projet afin de conceptualiser des expériences de plein air mémorables. Son parcours académique et personnel sera exploité pour anticiper les attentes croissantes des utilisateurs.trices, les tendances du marché et contribuer à la vision des projets des clients quant à l’expérience offerte. « C’est ma passion, contribuer aux rêves des autres. » poursuit le nouveau membre de l’équipe. 

Ayant déjà eu sous sa responsabilité la livraison de 32 mandats d’expertise auprès de clients municipaux et gouvernementaux, allant de la validation du potentiel de développement aux plans de développement, en passant par la forfaitisation et la mise en valeur de l’expérience en vélo de montagne, Francis saura soutenir l’équipe de Bureau de projets dans la rédaction des documents stratégiques, tant pour la clientèle que pour le positionnement du vélo dans l’expérience de sentiers.

Créer des histoires un sentier à la fois

Depuis 2020, le Bureau de projets de Sentiers Boréals se structure et prend beaucoup d’expansion pour répondre aux besoins du marché. Francis se joint donc à Jérôme Pelland, aussi pionnier dans la structuration de la pratique du vélo de montagne au Québec. « C’est avec fierté que nous accueillons Francis. Il est déjà un précieux collaborateur depuis la fondation de Sentiers Boréals. Sa venue de Francis et sa vision collective-communautaire-institutionnelle, nous permettront de dresser d’autres constats et renforcer notre posture innovante et notre leadership dans l’industrie. », affirme le président fondateur de Sentiers Boréals. 

Cette équipe de visionnaires réunit aussi Félix Maltais, athlète-coach, concepteur-designer et Roxanne Tétreault, stratège et designer de services, ainsi que des athlètes de longue date et personnages d’impact du monde du vélo comme Maxime Germain-Richard, Mathieu Roy et Pascal « Panda » Robichaud. Enfin nous comptons aussi sur de précieux collaborateurs.trices externes comme Vincent Landry, anthropologue et conseiller en Tourisme durable dans la région de la Gaspésie, Alexandre Lemerise, Consultant en développement récréotouristique dans la région de Québec et Geneviève Bessette, urbaniste.

À propos de Francis Tétrault

Intervenant en loisir diplômé du Cégep du Vieux Montréal (2008) et bachelier en Action culturelle à l’UQAM (2021), Francis Tétrault possède le bagage pour continuer d’influencer l’industrie ainsi que d’assurer le développement des sentiers de vélo de montagne et les activités de plein air au Québec.

Francis Tétrault a occupé le poste de chargé de programme chez Vélo Québec de janvier 2012 à mai 2022. Il est par ailleurs coach certifié de niveau 1 du PMBIA. Auparavant, il a été Coordonnateur de l’Association pour le développement de sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ), ainsi qu’à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Adepte des différentes formes de la discipline depuis près de 25 ans, Francis est l’un des pionniers de l’organisation de l’industrie au Québec. Il a participé comme conseiller dans bon nombre de projets de développement de sentiers de vélo de montagne à travers la province, en plus d’agir à titre de conférencier et formateur, sur des sujets reliés à l’encadrement, la promotion, la pratique ou l’aménagement de sentiers de vélo de montagne dans plusieurs congrès, colloques et forums. Il a également collaboré à l’organisation de bon nombre d’événements cyclistes à titre de délégué technique, du niveau régional aux Championnats du monde de Mont-Sainte-Anne, en 2010. 

Francis est derrière la publication de cinq guides techniques reconnus comme des références dans le domaine au Québec, dont le Guide d’aménagement et d’exploitation de véloparcs. (2018) et le Guide de classification des sentiers de vélo de montagne (2015) qu’il a coécrit avec Jérôme Pelland, président chez Sentiers Boréals.

À propos de Sentiers Boréals

Sentiers Boréals est leader canadien en conception et aménagement de sentiers de vélo de montagne. Depuis 2009, la firme offre une gamme complète de services en design de sentiers, de la conception à l’aménagement et la formation. Notre mission : être le centre d’intelligence en destinations récréotouristiques.

Notre équipe est composée à 100 % d’adeptes de plein air; cette passion commune transparaît dans nos produits et notre approche. Nous visons à construire des infrastructures qui s’intègrent à leur environnement et qui misent sur l’accessibilité et la sécurité des utilisateurs.trices. La direction est aussi très fière de pouvoir affirmer qu’elle compte 25 % d’effectifs féminins dans un domaine traditionnellement masculin. 

Depuis 2010, c’est plus de 900 km de sentiers, 480 projets réalisés dans huit pays, sept provinces canadiennes, dont la majorité des régions du Québec. Cela fait de Sentiers Boréals, la leader en création de destinations de plein air basées sur les sentiers de vélo de montagne, l’entreprise la plus intégrée et la plus complète de l’industrie, une chef de file canadienne. 

Les techniques de construction sont à l’avant-garde des meilleures pratiques de l’industrie. La collaboration à la rédaction des standards et normes qui ont permis de créer des standards maintenant utilisés par Parcs Canada, la NCC [Commission de la capitale nationale] et le PTBA [Professional TrailBuilders Association]. Jérôme Pelland, Président et Expert-conseil, est auteur du premier guide de référence sur l’aménagement de sentiers en français. Nous sommes également partenaires de nombreux organismes gouvernementaux afin d’établir les normes de demain. L’innovation cadre les pratiques d’affaires quotidiennes de l’entreprise.

Sentiers Boréals est la première entreprise francophone reconnue par le PTBA , membre senior depuis 2011. Jérôme Pelland occupe un siège sur le conseil d’administration depuis 2016.

 

— 30 —

 

Sentiers Boréals 

101-1360, rue Denison Ouest, Granby, Québec, J0E 2A0
450 525-3581 | info@sentiersboreals.com| sentiersboreals.com

Communications :
Roxanne Tétreault |450 204-7090 roxanne@sentiersboreals.com

Scroll to Top