Francis Tétrault

Analyste d'affaires récréotourisme

Dans l'équipe depuis |

Analyste d'affaires récréotourisme

Dans l'équipe depuis |

Niveau de vélo |

Niveau de vélo |

icone niveau très difficile
Francis Tétrault à la pumptrack
Francis Tétrault à la pumptrack

#

Intervenant en loisir diplômé du Cégep du Vieux Montréal (2008) et bachelier en Action culturelle à l’UQAM (2021), Francis Tétrault jumèle son bagage cycliste et académique afin d’influencer l’industrie ainsi que d’assurer le développement des sentiers de vélo de montagne et les activités de plein air au Québec depuis 2008.

Francis a occupé le poste de chargé de programme chez Vélo Québec de 2012 à 2022. Il est coach certifié de niveau 1 du PMBIA (Professional Mountain Bike Instructior Association).

Adepte des différentes formes de la discipline depuis près de 25 ans, Francis est l’un des pionniers de l’organisation de l’industrie au Québec. Il a été coordonnateur de l’Association pour le développement de sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ), ainsi qu’adjoint sportif à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), ou il s’occupait du cyclisme récréatif et de la descente, son activité de prédilection.

Il a participé comme conseiller dans bon nombre de projets de développement de sentiers de vélo de montagne à travers la province, en plus d’agir à titre de conférencier et formateur, sur des sujets reliés à l’encadrement, la promotion, la pratique ou l’aménagement de sentiers de vélo de montagne dans plusieurs congrès, colloques et forums. Il a également collaboré à l’organisation de bon nombre d’événements cyclistes à titre de délégué technique à la FQSC, supervisant des compétitions et événements allant du niveau régional aux Championnats du monde de Mont-Sainte-Anne, en 2010.

Son background en sciences sociales et sa connaissance fine de l’historique du développement de la discipline fait de lui une ressource inestimable pour dégager les tendances de l’industrie et les appliquer au développement des projets sur lesquels il est impliqué. Les modes d’utilisation du territoire par la clientèle, qui dans bien des cas définit son identité autour de la pratique de son activité préférée, sont convertis en atout pour tout bon développeur de sentiers soucieux de plaire à sa clientèle.

Francis est derrière la publication de cinq guides techniques reconnus comme des références dans le domaine au Québec, dont le guide Principes de signalisation, vélo de montagne et fatbike (2020), Planifier et entretenir des sentiers de fatbike (2020), le Guide d’aménagement et d’exploitation des véloparcs (2018), publié sur le site de l’Association québécoise du loisir municipal, le Guide de classification des sentiers de vélo de montagne (2015) et enfin Vélo de montagne – Guide à l’intention des camps de vacances (2012). Quand il n’est pas derrière le clavier ou dans le bois avec son filet à mouches et son GPS, il peut être trouvé dans les sentiers, derrière le guidon, lui qui pratique à haut niveau depuis 1999.

Sports pratiqués

Vélo de montagne | Randonnée pédestre | Randonnée en montagne | Escalade | Splitboard | Camping | Pétanque | Snowboard | Canot - Sentiers nautiques | Wallyball

Sentiers préférés

À venir

Projet Coup de cœur

À venir

Il faut connaître une loi pour la briser correctement

Gandhi

Autres membres de l'équipe

Autres membres de l'équipe

Scroll to Top