Afin de préserver l’intérêt des usagers et de maintenir la sécurité du site, l’entretien du centre est nécessaire. Celui-ci peut passer auprès de bénévoles et d’organismes locaux, mais cette stratégie n’est pas garante d’un travail bien fait et rapide. Par contre, il demeure plus économe. À l’inverse, les travaux peuvent être faits par une main-d’œuvre permanente ou contractuelle au centre. En engageant une main-d’œuvre qualifiée et formée, une certaine garantie du travail s’ensuit. En plus, un suivi plus fréquent et précis est fait, ce qui assure la propreté et la sécurité du réseau.
La fréquence de la maintenance est influencée par différents facteurs, qui peuvent parfois se manifester de manière plus importante simultanément ou à des moments distincts. Ainsi, plus les facteurs sont importants et récurrents, plus le temps de maintenance des sentiers sera élevé, faisant parallèlement gonfler parfois rapidement les coûts d’entretien.
Les sentiers d’accès, ainsi que ceux de calibre facile et intermédiaire nécessitent davantage d’entretien que les sentiers plus difficiles, puisque leur surface est plus travaillée (pierre concassée par exemple) et qu’elle est moins tolérante à la présence d’obstacles. Ainsi, le type d’infrastructures présentes au réseau influence l’entretien total. En plus, la présence de passerelles, ponts, belvédères et des modules construits nécessitent des vérifications plus approfondies. Leur présence impacte alors également le temps d’entretien.
Par ailleurs, plus l’achalandage est élevé, plus les sentiers nécessitent du travail. Après, si l’entretien est trop régulièrement dû à l’usage, il se peut que le réseau soit trop petit pour la population utilisant le réseau. Alors, une extension du réseau peut être envisagée.