Optique de développement durable
Sentiers Boréals privilégie une approche qui vise à créer des infrastructures en harmonie avec l’environnement avec lequel ils cohabitent. Dans une optique de développement durable, les sentiers misent donc sur le développement économique des régions par la mise de l’avant du plein air comme activité sociale qui sensibilise la population à l’environnement.
Démocratisation de l’accès aux sentiers
Dans l’aménagement et dans l’entretien des sentiers sur lesquels Sentiers Boréals travaille, une éthique de démocratisation des sentiers est maintenue. Dans l’optique de créer une offre de service pour tous les usagers, débutants et usagers plus avancés, l’entreprise vise à proposer des solutions d’aménagement des sentiers comme telles. Il est important d’offrir la chance à tous les usagers de pratiquer la discipline dans des sentiers adaptés à leur calibre et qui permettaient à tous une progression.
Sécurité des usagers
Dans cette même optique de la démocratisation de l’accès, il est important pour Sentiers Boréals que les pistes de vélo de montagne correspondent aux normes relatives à la classification des sentiers. À ce sujet, les normes suivies correspondent à celles établies par Vélo Québec en 2015, dans un esprit de conformité à travers les différents réseaux. Ce faisant, l’entreprise mise à clarifier la distinction entre les calibres de sentiers et, par le fait même, à assurer la sécurité des pratiquants. Si les usagers ont une meilleure compréhension de ce qu’un niveau de difficulté implique, ils pourront, par la suite, faire des choix plus informés et raisonnés quant à leur pratique personnelle du sport.
Gestion des risques
Dans le domaine des activités récréo-sportives, telles que le vélo de montagne, la gestion des risques constitue une base essentielle pour garantir la sécurité, le bien-être et l’expérience des adeptes. Lorsqu’il s’agit de s’engager dans un réseau de sentiers, notamment ceux qui sont implantés en régions plus éloignées, l’identification et la réduction des risques liés au terrain revêtent une importance capitale. Comprendre les dangers inhérents et les risques potentiels associés à différents terrains est essentiel pour élaborer des stratégies efficaces de gestion des risques. En menant des inspections récurrentes, en mettant en place des mesures de sécurité appropriées et en fournissant des communiqués informatifs aux utilisateurs quant aux conditions des sentiers, la gestion des risques peut établir un cadre solide pour minimiser l’occurrence et l’impact des risques liés au terrain.