Afin de bien réaliser les travaux d’entretien, différents outils spécialisés sont recommandés. Quoiqu’ils ne soient pas nécessairement requis, ils permettent une précision et une rapidité de travail plus importantes. Une liste plus exhaustive d’outils et d’équipements existe pour la conception et la construction de sentiers.
Ici, seulement les outils spécialisés et pertinents à la maintenance ont été relevés: https://www.velo.qc.ca/wp-content/uploads/2020/01/montagne-fiches-outils.pdf.
Lors de travaux, il est également important de penser d’abord à sécuriser et à bien identifier le secteur de travail. La fermeture du sentier sujet aux travaux doit impérativement être faite avant le début de tous les ouvrages afin d’éviter des accidents.
Sécurité et vigilance
Dans tous les cas, l’usage des outils, mécanisés ou non, doit se faire de manière sécuritaire. Les travailleurs doivent s’assurer de travailler pour autrui. C’est-à-dire qu’ils doivent porter attention à leurs collègues dans le but de maintenir la sécurité de tous. Les différents réseaux et centres de plein air ont des règles et normes de sécurité préétablies que les travailleurs doivent respecter. Par ailleurs, le port de pantalons et de bottes de travail est obligatoire en chantier. Après, le port de lunettes de sécurité, d’un casque et de gants peut devenir obligatoire selon les outils utilisés.
Il est également important d’être vigilant aux traces laissées par les outils de travail. Les différents équipements, qu’ils soient mécanisés ou non, doivent être utilisés avec précaution et soin afin de ne pas endommager inutilement l’environnement du sentier. Après tout, si le paysage n’est pas agréable autour du sentier, celui-ci ne sera pas attrayant.
Équipements suggérés
Si un réseau souhaite construire une équipe d’entretien permanente de deux personnes en saison estivale, voici la liste minimale des outils suggérés :
- (1) VTT (4 roues) avec banc de passager et équipement de protection individuelle conforme à la norme
- (1) remorque pour VTT
- (1) scie à chaine de petit format et équipement de protection individuelle conforme à la norme
- (1) débroussailleuse forestière avec lame et fil
- (1) scie télescopique
- (2) souffleurs à feuilles dorsaux
- (1) kit d’outils sans fil (perceuse, impact, scie césar, rectifieuse)
- (2) pelles rondes
- (2) bêche Rogue 70H et (1) lime plate
- (2) râteaux à gravier
- (4) chaudières 5 gallons
- (2) sécateurs (Fiskar à engrenage)
- (2) marteaux
- Une réserve de clous 4 po vrillés, 6 po vrillés vi 4 po, tire-fond de différents formats
- (2) masses 8lb
- (2) rubans à mesurer 8 m/25pi
- (1) équerre rapide
- (2) pry bar (pinces monseigneur) de 60 pouces/18lbs
- (1) clinomètre avec degré et pourcentage
- Outils d’entretien mécanique de base (kit complet de douilles, Wescott, pinces, tournevis, dégraisseur, etc.)
- Ruban de balisage (rose à pois noirs)
- Ruban « danger»
- Pancarte « Sentier fermé – travaux en cours »
- Une trousse de premiers soins complète + Épipen