Avant de débuter des travaux d’entretien, il est important de considérer l’ordre dans lequel ceux-ci doivent se dérouler. D’abord, une inspection des sentiers et une priorisation des travaux à faire doivent être effectuées. Cette planification des travaux permettra de dresser une meilleure vue d’ensemble sur l’état du réseau et de maximiser leur rendement. Ensuite, le temps des travaux venu, il faut sécuriser le chantier afin d’éviter la présence de cyclistes. Si les travaux sont majeurs et que le sentier pose un enjeu à la sécurité des usagers dans l’état où il se trouve, celui-ci devrait être fermé dès la fin de son inspection. Pour donner suite à ces étapes, les travaux préalablement établis peuvent s’ensuivre. Enfin, au terme des travaux, il est important de s’assurer de la propreté du site : aucun débris ou déchet ne devrait rester.
Afin de maximiser les efforts mis au sein du réseau, il est pertinent de maintenir un journal de bord, une trace écrite et photographique des différentes problématiques et des travaux effectués. Au fil des saisons, ce compte rendu permettra de valider la durabilité du sentier et des différentes maintenances effectuées pour, finalement, permettre aux responsables de prendre des décisions éclairées quant à l’évolution du réseau.
En considérant l’impact que peut avoir un entretien régulier sur la vie utile d’un sentier, c’est un pari pour l’avenir qui est fait. Investir un peu plus de temps chaque jour dans un sentier ou un réseau ne fait pas seulement préserver l’actif, mais contribue à faire croître une communauté d’utilisateurs qui revendique et promeut certainement la qualité et le potentiel de ce sentier ou de ce réseau. Bien que cela sorte du cadre d’un entretien standard, il est bien d’être à l’écoute de la communauté pour éventuellement modifier et/ou convertir un sentier apprécié pour en faire une nouvelle signature qui saura raviver de vieilles sections.
À cet égard, l’équipe de Sentiers Boréals est toujours disponible pour entendre vos idées et votre vision.