
ÉVALUATION
EXAMEN DE POTENTIEL
Évaluation qualitative du potentiel de développement basée sur notre expérience, expertise et connaissance du milieu. Le processus peut comprendre une visite terrain et/ou un atelier de travail collaboratif.
ÉVALUATION
ÉTUDE DE FAISABILITÉ
Analyse des facteurs de réussite d’un projet en fonction des zones d’intérêt et du type d’expérience recherché incluant un budget de classe D. Le processus comprend une visite terrain et un atelier de travail collaboratif des parties prenantes.
ÉVALUATION
CARACTÉRISATION TERRAIN
Analyse qualitative et quantitative des sentiers et infrastructures existantes en fonction des normes et standards en vigueur pour l’activité donnée. Cette évaluation comprend des recommandations de mise à niveau et de conformité, ainsi que des pistes d’idées d’améliorations.
ÉVALUATION
ÉTUDE D'IMPACT ÉCONOMIQUE
Évaluation du potentiel de retombées économiques d’un projet dans son milieu. Celle-ci est basée sur les données statistiques disponibles ou générées sur notre modèle de développement de destinations récréotouristiques.
CONCEPTION
PLAN CONCEPT
Proposition d’un concept de développement en fonction de l’expérience recherchée incluant: budgétisation classe D et phasage préliminaire. Le processus comprend une visite terrain et un atelier de travail collaboratif des parties prenantes.
CONCEPTION
PLAN STRATÉGIQUE
Identification des stratégies de développement, des objectifs de réalisation et des métriques de succès pour la création d’une destination récréotouristique performante avec des communautés engagées dans leur milieu.
CONCEPTION
PLAN DIRECTEUR
Document stratégique qui définit les orientations de développement, un positionnement de marché, une stratégie marketing de base avec personas et clientèles cibles, une cartographie des corridors d’intérêts par phase, une budgétisation de classe D et des cadres de référence pour l’élaboration d’un projet à succès.
PRÉPARATION
PLAN D'INTERVENTION
Le plan d’intervention sert à déterminer la liste des actions à entreprendre dans un objectif de conformité et/ou de sécurité. Le processus comprend une visite terrain, des relevés GPS et les spécifications techniques des travaux à effectuer. Exemple: Liste des ponceaux à remplacer ou à réparer.
PRÉPARATION
PLAN & DEVIS
Schémas et dessins techniques d'aménagement des infrastructures et description technique des éléments réalisés.
PRÉPARATION
PERMIS
Accompagnement pour l’obtention des autorisations légales servant à réaliser des travaux. Par exemple: Certificat d’autorisation environnementale, CPTAQ, droit de coupe forestière, etc.
PRÉPARATION
ACCOMPAGNEMENT À LA RÉALISATION
Accompagnement de projet pouvant se concrétiser sous forme d’aide à la rédaction d’appels d’offres, supervision de chantier, conformité de livrable, inspection ou formation.
EXÉCUTION
CONSTRUCTION
Exécution des travaux d’aménagement des infrastructures selon les lois et normes en vigueur et les plans & devis.
EXÉCUTION
PLAN DE GESTION DE RISQUES - PMU
Cadre de référence permettant une saine gestion des risques reliés à l’exploitation d’un réseau de sentiers. Peut nécessiter une visite terrain.
EXÉCUTION
PLAN DE SIGNALISATION
Cohérent avec l’image de marque du client, et créé selon les normes de l'industrie concernée, ce guide de normes de création, production et installation de la signalétique d’un réseau de sentiers permet d’identifier l’emplacement de la signalétique. Ce plan s’arrime généralement au Plan de mesure d’urgence.
EXÉCUTION
STRATÉGIE DE COMMUNICATIONS
La stratégie de communications englobe la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des actions destinées à transmettre un message spécifique aux utilisateurs. Elle vise à assurer une communication cohérente et efficace, en prenant en compte les caractéristiques du public, le message à transmettre et le contexte environnant.
EXÉCUTION
PLAN D'OPÉRATION
Document stratégique détaillant les actions, les ressources et les étapes nécessaires pour atteindre des objectifs spécifiques d’une destination.
POINT DE RUPTURE
Si l’entretien n’est pas optimal, le point de rupture est le moment à partir duquel le sentier se dégrade, le menant à sa fin de vie utile.

Point de rupture
Il est entendu qu’un entretien assidu du réseau est recommandé afin de préserver la qualité des infrastructures. Si l’entretien du réseau ou du sentier n’est pas optimal, le point de rupture est le moment à partir duquel le celui-ci se dégrade, le menant inévitablement à sa fin de vie utile.
Entretien & opération
La responsabilité revient à la destination de maintenir la qualité des infrastructures et éviter que celles-ci se dégradent, menant à la fin de vie utile. Sentiers Boréals met par ailleurs à votre disposition son Guide d’entretien des Sentiers. Il vous est possible de le télécharger ou le consulter directement en ligne sur notre site web.