Un accès harmonisé aux sentiers grâce à l’Accessibilité active

Sentiers Boréals publie la première version de son guide d’accessibilité active

Si tout a commencé avec d’actives discussions sur les applications au quotidien de l’accessibilité universelle, le terme «accessibilité active» est sorti de la bouche de Jérôme Pelland et Roxanne Tétreault, au terme de la rédaction d’un plan directeur où était invité l’accessibilité universelle et la mobilité active.

Quelques jours plus tard, ils tombent sur l’article publié dans le Soleil [en novembre 2020]: « Vers des zones de plein air plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite ». Trackz Mobilité débutait une collaboration avec Vallée-Bras-du-Nord, aussi partenaire de longue date de Sentiers Boréals. Nous avons rapidement constaté la possibilité d’étendre l’accès aux sentiers et aux richesses du paysage. 

C’est comme ça que l’équipe est entrée en communication avec Hugo Lefebvre et l’entreprise, avec la ferme intention de créer «autre chose» pour une clientèle oubliée «entre les deux». «Plus les recherches ont avancé et plus on découvrait qu’une offre de sentiers était à adapter (et non créer) pour une clientèle très précise, affirme Roxanne Tétreault, Designer d’expériences chez Sentiers Boréals. Il existe un éventail de personnes actives et en situation de handicap qui souhaitent se réaliser en plein air et explorer une variété de milieux.»

Chez Sentiers Boréals, nous avions déjà une sensibilité face aux questions d’accessibilité et de démocratisation des usages. Jérôme est le seul certifié UTAP (Universal Trail Assessment Protocol) au Québec, et ce depuis 2016. Ce n’est pas parce qu’une personne est à mobilité réduite qu’elle n’a pas le droit d’être active, qu’elle n’a pas droit au plein air et aux richesses paysagères de sa province. Face à cette constatation, Sentiers Boréals et Trackz Mobilité ont choisi de s’allier pour développer une offre de sentiers non pas accessible universellement, mais plutôt accessible activement. 

S’appuyant sur cette volonté commune d’offrir une place en plein air aux personnes actives en mobilité réduite, nous sommes advenus de proposer un guide qui comprend une série de recommandations d’aménagement qui permettront l’utilisation des fauteuils roulants tout-terrain. C’est dans ce cadre que l’accessibilité active s’est développée. 

Définition de l’Accessibilité active

L’accessibilité active reconnaît les limitations motrices ou physiques d’une personne qui souhaite se réaliser en plein air de façon autonome. Cette accessibilité s’inscrit donc dans un ensemble de normes et d’une offre de services. Ainsi, elle vise à créer des sentiers ou bien à les harmoniser aux besoins de personnes à mobilité réduite. 

Contrairement à l’accessibilité universelle, l’accessibilité active ne constitue pas une inclusion complète des différentes incapacités. Elle propose plutôt la conciliation entre l’universalité et la mobilité active, afin de pouvoir proposer des services en plein air qui sont adaptés aux besoins ainsi qu’aux envies de cette clientèle. « Ça serait le fun de s’adapter un peu, pas défaire leur site, mais choisir un beau sentier prestigieux qui donne le goût d’aller voir les paysages. On veut aider les parcs et les pousser à le faire, partout au Québec » a déclaré Hugo Lefebvre, directeur général de Trackz Mobilité

L’expression, en tant que telle, mise sur l’inclusivité de l’accessibilité, tout en prenant compte l’aspect d’indépendance et d’autonomie que projette le terme actif. L’objectif d’une telle accessibilité est de pouvoir offrir l’accès aux sentiers ainsi qu’une expérience adaptée pour le dépassement de soi, dans le plein air. « Par définition, les sports demandent un effort et un dépassement physiques qui n’excluent pas un certain inconfort. On parle ici, du droit de dépassement, du droit au risque ainsi que celui de s’épanouir en plein air. C’est cette même reconnaissance que doit bénéficier une personne active, et ce, peu importe sa situation de mobilité » soutient Flavie Lalande, Analyste chez Sentiers Boréals.

«Face à une industrie en plein essor et à la multiplication des passionnés, une conversation doit être entamée sur le droit collectif au plein air, au risque et à la nature. Que ce soit en fauteuil roulant tout-terrain, en randonnée ou en vélo de montagne, ces questions impliquent plusieurs parties, pas seulement les centres eux-mêmes. Il existe donc un besoin d’une réponse commune favorable à la sécurité de nos usagers et à l’accessibilité de nos réseaux.» déclare Jérôme Pelland, expert en expérience de vélo de montagne et président-fondateur de Sentiers Boréals.

Une poussée pour Trackz Mobilité

Suivant le passage de son partenaire Trackz Mobilité à l’émission les Dragons, l’équipe de Sentiers Boréals a voulu saisir la double opportunité. Premièrement, ces travaux complétés en partenariat sont une lettre d’appui au projet commercial de Trackz Mobilité.

Enfin, Sentiers Boréals a cru bon ouvrir le dialogue avec les parties prenantes quant à cette première version de ce guide. L’équipe de designer et d’analyste a choisi une posture d’écoute des parties prenantes, avant de mettre sous presse le guide. Une démarche participative sera profitable à cette initiative puisqu’il y a de riches expertises et expériences à cueillir. 

À propos de Sentiers Boréals

Sentiers Boréals est leader canadien en conception et aménagement de sentiers de vélo de montagne. Depuis 2009, la firme offre une gamme complète de services en design de sentiers, de la conception à l’aménagement et la formation.

Notre équipe est composée à 100% d’adeptes de plein air; cette passion commune transparaît dans nos produits et notre approche. Nous visons à construire des infrastructures qui s’intègrent à leur environnement et qui misent sur l’accessibilité et la sécurité des utilisateurs. 

Nos techniques d’aménagement sont à l’avant-garde des meilleures pratiques de l’industrie. Nous avons collaboré à la rédaction des standards et normes qui sont maintenant utilisés par Parcs Canada, la NCC et le PTBA. Jérôme Pelland, Président et Expert-conseil, est auteur du premier guide de référence sur l’aménagement de sentiers en français. Nous sommes également partenaires de nombreux organismes gouvernementaux afin d’établir les normes de demain. L’innovation cadre nos pratiques d’affaires quotidiennes.

Sentiers Boréals est la première entreprise francophone reconnue par le Professional Trail Builder Association (PTBA) et nous sommes Membre senior depuis 2011.

À propos de Trackz Mobilité

Trackz Mobilité est une entreprise qui dessine, fabrique et vend des fauteuils roulants tout terrain entièrement réglables, légers et abordables. Fondée en 2019, elle regroupe des passionnés de plein air provenant de différents domaines comme l’ingénierie, la métallurgie et le milieu des affaires. L’équipe a comme objectif commun d’accroître la mobilité des personnes actives en situation de handicap en leur offrant la possibilité d’explorer une variété de terrains. L’entreprise a également pour mission sociale d’aider à rendre les sentiers du Québec plus accessibles.

Téléchargez la première version de son guide d’accessibilité active en sentiers

Scroll to Top